La migraine dans la population pédiatrique : étude clinique sur des enfants d’âge inférieur à 7 ans

La migraine dans la population pédiatrique : étude clinique sur des enfants d’âge inférieur à 7 ans

Objectif

La migraine chez des enfants d’âge inférieur à 7 ans n’a jamais reçu une attention particulaire dans la littérature scientifique. Le but de cette étude est de décrire les caractéristiques des phénotypes de la migraine chez les enfants de moins de 7 ans et de les comparer avec ceux des enfants de plus de 7 ans.

Méthode

Nous avons revu tous les dossiers cliniques collectés durant 4 ans relatifs à des enfants diagnostiqués avec une céphalée primaire. Nous avons inclus dans notre étude tous les enfants de moins de 7 ans diagnostiqués migraineuse.

Résultat

Sur un total de 374 enfant (188 garçons et 186 filles) diagnostiqués migraineuse (avec ou sans aura),  40 de ces enfant avaient moins de 7 ans, soit 10,7 % (20 garçons et 20 filles avec une moyenne d’âge de 5 ans et 7 mois). La fréquence des principales caractéristiques de la migraine dans le groupe des enfants de moins de 7 ans était similaire à celle des enfants de plus de 7 ans. Les seules différences qu’on a pu constater chez les moins de 7 ans ont été des migraines plus courtes et des crises moins fréquentes.

Interprétation

Le phénotype clinique de la migraine est similaire dans les deux groupes. Nous pensons qu’il existe une susceptibilité génétique générale qui, en présence de facteurs environnementaux activateurs, peuvent induire des crises de migraine typique chez les individus prédisposés à déclencher des crises des migraines. Par conséquent, différents modules induisent différentes caractéristiques cliniques dans les différents groupes d’âge, mais il n’y a pas de différence dans les fréquences des phénotypes cliniques entre les deux groupes d’âge.

Références de l’article

© 2015 Mac Keith Press.

Raieli V1, Pitino R2, Giordano G2, Spitalieri C2, Consolo F1, Puma D1, Santangelo G1, Vanadia F1, D’Amelio M3.